Do It Yourself – Monter soi-même un rack 19″ …

Lorsqu’on acquiert du matériel réseau, et plus particulièrement des switch et routeurs, il devient vite difficile de les organiser proprement. D’où l’utilité de les monter dans un rack … Cependant pour un rack, que ce soit un modèle type squelette ou encore plus dans le cas d’un modèle armoire, les prix sont parfois hors budget.

Pourquoi ne pas se retrousser les manches, et s’en fabriquer un soi-même pour un prix qui ne dépassera pas les 60€ ?

Dans cet article je vous présente ce que j’ai moi même mis en place en fonction de mes propres besoins…

Le matériel

Avant de commencer, je tiens à saluer les esprits inventifs qui ont eu la bonne idée de détourner du mobilier Ikea de son utilitisation normale… ( http://ikeahacker.blogspot.com/2010/01/lack-rack-hack.html ). Comme vous pouvez le voir en suivant ce lien, un simple table basse devient un rack à partir d moment où on y fixe du matériel.

Il existe dans la gamme Ikea un modèle de table tout particulier … de la série « LACK ». Cette table a pour particularité d’avoir des dimensions qui correspondent quasi parfaitement aux standards des racks 19″. Il suffit d’insérer le matériel entre les pattes de la table et de les y fixer … et le tour est joué.

Partant de là, je me suis dit qu’il suffisait d’étendre ce principe et de l’adapter selon mes besoins, à savoir:

  • Une douzaine d’appareils à y placer
  • Des routers Cisco série 2600/2600XM qui ont l’inconvénient d’être ventilé par le dessous, et qui demandent donc d’être espacés les un des autres.
  • etc.

Afin d’avoir un peu d’espace, j’ai décidé de partir sur une base de 3 tables basses LACK, que je superposerai, fixerai entre-elles et où je placerai des sortes de glissières afin d’y poser les routeurs et des les écarter quelque peu les uns des autres.

On a donc ici:

  • 3 tables basses LACK
  • 4 cornières d’angle
  • 8 équerres (dont 4 se sont révélées superflues)
  • 4 roulettes munies d’un système de blocage
  • un bon paquets de vis à bois
  • Des rails (1,5cm de largex1,5m de long qui servent à la base à la fixations de consoles murales)

Première étape, le montage des tables

Rien de plus simple … 1 grand planche, 4 pieds et 4 vis … pas la peine d’en dire plus. A ce Stade on est loin du rack n’est-ce pas ?

Deuxième étape, présenter les tables

Ici les trois tables sont uniquement posées les unes sur les autres afin de vérifier qu’il n’y a pas de mauvaise surprise. Ca donne déjà une idée de l’aspect final … mais on en est encore très loin.

Troisième étape, fixer les deux tables inférieures

Ici on utilise les cornières d’angle pour fixer les pattes des deux tables inférieurs. J’ai choisi de les appliquer à l’extérieur afin d’éviter une perte d’espace. L’épaisseur des équerres empêcherait d’insérer un appareils si on les place à l’intérieur.

Quatrième étape, fixer la table supérieure

On fixe la troisième table sur le dessus du montage à l’aide des équerres.

Cinquième étape, les roulettes

Les roulettes sont fixées aux quatre coins de la partie inférieure du montage à l’aide de 4 vis chacune.

Sixème étape, les glissières

On fixe maintenant les glissières qui supporteront les routeurs ( Cisco 2600 et 2600XM ). Pour cela je suis parti du principe que l’épaisseur de la glissière (ici 1,5cm) était suffisant pour l’aération. Un routeur fait à peu de chose près 4,5cm de haut … j’ai donc un écartement de 6cm d’axe en axe entre les glissières.

Elles sont fixées aux extrémités à l’aide d’une vis à bois directement dans le flanc de la patte. Le poids d’un routeur n’est pas énorme ça fonctionne donc bien.

Le travail est fini … voici le résultat

A noter que je n’ai pas encore fixé les appareils sur les montants avant … ce sera chose fait dès que j’aurai reçu les pattes de fixations 😉 Au total … il m’aura fallu à peu près 2h30 de travail, le plus délicat étant la pose des glissières.

Les tables LACK …

Voici un lien vers la description des fameuses tables LACK sur le site Ikea
http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/80104268

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (8 votes cast)
Do It Yourself - Monter soi-même un rack 19" ... , 10.0 out of 10 based on 8 ratings
Posted in Divers, La pratique
Tags: , , , , , , , ,
14 commentaires sur “Do It Yourself – Monter soi-même un rack 19″ …
  1. Blob dit :

    Bonjour,

    (je profite de ce commentaire pour vous féliciter et vous remercie pour ce blog. C’est une mine d’infos. Je commence à regarder eBay d’un autre oeil, et mon banquier à la trouille ! 😉

    Je voulais savoir où on pouvait trouver les rails. Vous dites qu’ils servent à la fixations de consoles murales. C’est aussi chez Ikea (console=petit meuble) ou est-ce ailleurs ?

    Merci ! Je file de ce pas chez Ikea pour acheter une table ! 😉

    Frédéric @ Strasbourg

  2. Blob dit :

    Merci beaucoup, je vois parfaitement ce que c’est. Bien vu !

    Grace à votre blog, j’ai eu envie de découvrir un peu mieux l’univers Cisco en m’équipant sur eBay. Pour l’instant, deux switchs 2950 qui peuvent également être utiles pour des installations. Pour les routeurs, c’est un peu plus complexe tellement il y a de références et d’options, mais vous avez donné de bons conseils, donc je vais suivre eBay avec attention ! 😉

    Merci !

  3. laurent dit :

    bonjour, bravo pour le rack.
    Décidement les tables lack inspirent beaucoup de monde.
    nous souhaitons aussi les modifier pour fabriquer des tables de jeux pour nos enfants.
    Nous nous posons une question : le plateau est creux, je pense. comment as tu vissé dedans? as tu utilisé des vis specifiques? Merci pour ta reponse.
    Laurent

  4. Steve M dit :

    Bravo,
    c’est édifiant ! je vais m’y mettre.

  5. funkychild dit :

    Très astucieux et pratique !

    Si on possède les équerres de fixation des équipements, peut-on se passer des glissières ?

  6. A mon humble avis non, ces tables sont certes solides, mais l’âme des pattes est assez fragile, je ne pense pas qu’elles puissent supporter la contrainte d’un routeur/switch en port-à-faux.

  7. Blob dit :

    Bonjour,

    Toujours dans le but de me monter également un rack, j’ai monté deux LACK. J’ai voulu faire mon malin et utiliser des chevilles en bois pour relier les pieds entre eux. Mais vu qu’il est très difficile de viser en plein centre, mes pieds ne sont pas parfaitement alignés. Je sens que je vais mettre comme vous des « L » en métal pour l’assemblage.

    Mais je n’ai pas que des mauvaises nouvelles. A la recherche de roulettes assez grandes, caoutchoutées et avec frein, je suis tombé sur des roues pour étagères Expedit (chez nos suédois préférés). Les deux pour le prix de 6,50€ (assez modeste) avec frein et montées sur une barre en métal. C’est tout simplement parfait. Le seul problème est que le plateau de la table Lack est creux. N’essayez donc pas de visser les roues avec de simples vis, mais prévoyez des chevilles à plâtre par exemple.

    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60169977/

    Voilà ma modeste participation… 🙂
    PS : Les barres verticales en métal sont prévues pour les Expedit, mais sont optionnelles. Pas de panique pour le montage sur Lack !

  8. Blob dit :

    Mauvaise nouvelle… Mon montage des roulettes Ikea directement dans la planche du la LACK du bas est un fiasco. Vu que ce n’est pas dans les coins de la table mais plus au centre, la cheville ne tenait que grace aux 2mm d’épaisseur. Je ne le savais pas, mais quand tout c’est arraché, j’ai bien vu le problème… à travers un trou de 3 ou 4cm arraché par la cheville ! 🙂

    Solution : une planche de bois tout simple de la taille de ta table entre les roulettes et la LACK. Les chevilles (de type molly) traversent donc la planche avant de s’ouvrir dans l’épaisseur de la table (creuse). Ça tient bien vu que la planche est solide. C’est d’ailleurs elle qui tient les roues et empêche tout arrachement.

    J’espère que ça va tenir, car j’en ai marre de récupérer mes routeurs en tas par terre, avec mon moniteur LCD vautré dessus ! 😉

  9. Arnaud dit :

    Bon, ben moi Ikea c’est pour ce week-end ! 🙂 Je vous tiendrais au courant.

  10. pascal dit :

    tout simplement merci!

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On GooglePlusVisit Us On TwitterVisit Us On LinkedinVisit Us On YoutubeCheck Our Feed

Archives

Connexion à WordPress protégée par Clef
%d blogueurs aiment cette page :