Exam Cisco CCNP-Route 642-902 … ça c’est fait!

Une fois n’est pas coutume, plutôt que de fournir une fiche récapitulative ou détailler une config, cette fois je vais vous parler de mes impressions … à chaud … de l’examen Cisco 642-902 (CCNP-Route).

Que dire si ce n’est … Waouw!  … Voilà un examen qui apporte une réelle satisfaction quand on l’a passé avec succès!

Au menu:

  • 50 questions en 120 minutes (+30 minutes de bonus quand on est pas anglophone)
  • Des sujets pointus et variés comme les profondeurs d’OSPF, la génétique d’EIGRP, les rouages de précision de la redistribution, etc (la totale officielle: Blueprint 642-902 … Login CiscoID requis)

En respect avec la charte signée je ne peux bien entendu pas vous donner les questions auxquelles j’ai du répondre… toutefois, rien ne m’empêche de vous donner quelques conseils:

  • Prenez votre temps. Si vous maîtrisez la matière, pas de panique, les 120 minutes sont bien plus que suffisante, l’examen est faisable en moins d’une heure.
  • Lisez les énoncés et les scénarios attentivement. Il y a dans chacun d’eux une somme de petits détails qui vous expliquent exactement ce que vous avez à faire. Par exemple, effectuer la redistribution entre deux protocoles de routage en deux points du réseau c’est une chose … le faire en s’assurant que le trafic utilise le lien le plus rapide implique quelques configurations complémentaires.
  • Quand on vous demande de vérifier votre configuration à l’aide d’un ping, traceroute ou autre … faites le! Non seulement ça vous confirmera le résultat de votre config, mais en plus il y a fort à parier que cela fait partie des tâches requises pour obtenir un score maximum.
  • Les choix multiples, puisque l’examen en est constitué plus que majoritairement, sont bien entendu plus facile que des questions ouvertes, mais posent une série de pièges… n’oubliez jamais qu’il n’y a pas toujours qu’une seule bonne réponse, mais que LA bonne réponse, celle que vous devez sélectionner, est LA MEILLEURE réponse.
  • L’idéal quand vous répondez à un choix multiple, c’est de connaître la réponse avant même d’avoir vu les propositions.
  • Si vous hésitez, procédez calmement et méthodiquement, commencez par éliminer les propositions impossibles, ensuite analysez les restantes, et comparez-les.

Pour ce qu’il en est des matières, tout est passé en revue (ça a été le cas pour moi en tout cas). Le volume de question par sujet est assez proportionnel au nombre de page dans le bouquin de référence (CCNP Route 642-902 Official Certification Guide, Wendell Odem/Ciscopress). Attendez-vous donc à être fort sollicité du côté d’OSPF et du fonctionnement de sa database (les LSAs, les type d’areas, …), d’EIGRP (mieux vaut bien jongler avec les notions de Successor, Feasible Successor, Reported et Feasible Distance), la redistribution entre protocoles (y compris moyennant filtrage par distribute-list et autres méthodes), de BGP (principalement les mécaniques de base et surtout les différents Path Attributes, leur influence et leur prédominance), du Policy Based Routing (soyez prêt à en configurer), de l’IPv6 (adressage, fonctionnement des protocoles de routages en IPv6), etc

 

Personnellement, je me suis préparé en utilisant le matériel suivant:

  • CCNP-Route 642-902 Official Certification Guide (Wendell Odem, Ciscopress)
  • CBT Nuggets CCNP-Route de Jeremy Cioara (en anglais)
  • BOSON Exam Environment CCNP Route (Environnement de simulation d’examen, pas donné, mais très bon niveau, même supérieur à l’examen réel à mon sens)
  • BOSON Netsim (Simulation d’équipement Cisco, la licence est chère, mais l’environnement est très puissant)
  • GNS3/Dynamips … pour l’émulation de routeurs Cisco avec de vrais IOS (indispensable si vous n’utilisez pas du vrai matériel), IOS utilisé 2691-advipservices 12.4T requiert 256Mb RAM par routeur).
  • PacketTracer non je déconne, PT n’est absolument pas prévu pour préparer un exam de niveau CCNP, oubliez le.
  • Vrais routeurs Cisco 2811 ADV IP Services 12.4T,2801 v, 2621XM ADV Enterprise Services 12.4T 128/32MB

Enfin … ça c’est fait!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (5 votes cast)
Exam Cisco CCNP-Route 642-902 ... ça c'est fait!, 10.0 out of 10 based on 5 ratings
Posted in Cisco
Tags: , , , ,
26 commentaires sur “Exam Cisco CCNP-Route 642-902 … ça c’est fait!
  1. funkychild dit :

    Bravo pour l’obtention de cette certif !!!

    Merci pour ce retour d’expérience.

    Est-ce que le résultat est connu tout de suite après l’examen comme pour le CCNA ?
    Pendant combien de temps as tu préparé l’exam ROUTE ?
    Quel est ton prochain objectif ?

    Encore une fois bravo.

  2. Oui, le résultat est immédiat … et comme d’hab il faut attendre la confirmation de Cisco pour être sur … mais bon 99,99999% du temps c’est la même conclusion.

    Difficile de dire combien de temps j’ai mis, j’ai commencé en 2010 … mais en avançant par petit sauts, j’ai perdu pas mal de temps. Vu que j’avais déjà fait le tour du sujet depuis un bout de temps, je me suis aménagé 5 jours intensifs pour tout refaire en profondeur.

    Prochaine étape sera sans doute la CCNP Switch … et en toute logique la TSHOOT après cela histoire d’obtenir le certificat CCNP. Possible aussi que j’intercale la partie Design avant la TSHOOT. Je ne suis pas encore décidé pour ça 😉

  3. Cyril dit :

    Bonjour Steve et félicitation pour ton CCNP Route.

    Je viens de découvrir ton site et je suis épaté. Que dire de plus: simple, efficace et pédagogique.

    J’espère qu’on pourra s’échanger des astuces entre nos 2 sites (reussirsonccna.fr) et si tu as besoin de conseil pour le CCIE, n’hésite pas à me solliciter, ce sera avec un grand plaisir que d’aider des personnes comme toi qui partage un maximum d’informations.

    Très bonne continuation!
    Cyril

  4. Merci 😉 … La CCIE ce ne sera pas pour tout de suite … J’ai encore du pain sur la planche pour finir la CCNP avant ça.
    Sinon, ce sera avec plaisir pour les échange entre nos deux sites. Je trouve personnellement que le web manque cruellement de sites qui partagent de l’info et de l’expérience.

  5. vynz dit :

    bonjour, l’examen ccnp et ccna est pratique ou théorique? On peut utiliser l’auto-complémentation?

    • Pour les deux examens il y a de la théorie et de la pratique, maintenant, plus on avance dans les certifs, plus la pratique prend de l’importance.
      La disponibilité de l’aide interactive, comme l’auto-complétion, le « ? » ou encore les raccourcis dépend de la situation.
      Au niveau CCNA il n’est pas rare que l’auto-complétion ne soit pas disponible pour des commandes simples. Par exemple, si une simulation requiert de faire un « show version », le candidat qui aurait absolument besoin d’aide pour si peu n’est surement pas encore prêt.
      Dans les quatre config que j’ai eu au niveau de la CCNP route, l’aide interactive et l’auto-complétion était disponible, mais je déconseille de se baser dessus, l’environnement de l’exam n’est pas exactement le même que sur du matériel réel et on peut avoir une ou l’autre surprise.

  6. Helki32 dit :

    Bonjour,

    D’abord merci pour tous les conseils présents sur votre blog.

    Pensez-vous qu’il est faisable de passer l’exam 642-902 ROUTE en un peu plus d’un mois et avec une formation d’une semaine en complément, sachant que je n’ai pas le ccna, mais que je travail en tant que support réseau tac pour un opérateur depuis 1 an. J’ai un peu d’exp, mais en gros je n’ai jamais pris le temps de commencer à réviser le ccna. Mon entreprise m’a organisé cette formation pour fin février début mars avec exam.
    Est-ce faisable vraiment en bossant tous les soirs et tous les weekend ?
    J’ai vu qu’il y a de l’ipv6 est-ce faisable de maitriser ça en 1 mois en plus du reste ?

    Merci

    • Techniquement parlant, avec de l’expérience, ça doit être jouable, avec bcp de motivation et de travail intense. Par contre, pour être elligible pour les exams du niveau CCNP il faut d’abord être certfié CCNA. Un passage obligé en somme.

  7. Jean dit :

    Bonjour, pour la partie pratique est-ce que le simulateur « BOSON Exam Environment CCNP Route » suffit ? Je pose cette question car vous dites que le niveau est très bon, mais sur le site officiel les avis semblent partagés.

    • LE simulateur est d’un très bon niveau, mais comme tout simulateur il ne s’agit que d’un environnement artificiel. Pour ma part, je pense que la solution GNS3/Dynamips est sans doute la plus utile pour la CCNP Route. Au moins on fait les topologies que l’on veut et avec un vrai IOS (le problème c’est qu’il en faut, mais bon ça se trouve assez facilement sur le net).

  8. wallace dit :

    Bonjour à tous
    svp peut on passer l’examen de CCNP route sans avoir passer l’examen de CCNA?

  9. tchuembou roger dit :

    bonjour steve.jai une formation de litteraire et je suis attire par le hitech.
    j ai fais une formation en maintenace informatique et un ccna dont beaucoup ne vendait pas ma peau chere quand je faisais ce examen.
    estimes tu que je puisse affronter le ccnp?

    • Bonjour,
      Si tu as réussi la CCNA, il n’y a pas de raison que la CCNP soit infaisable. Bien entendu il faut s’accrocher et bien se préparer, mais la motivation est la clé du succès.

  10. blizti dit :

    Bonsoir,
    Il faut avoir passer les 3 examens (Routing, Switching, Troubleshooting) pour avoir le certificat CCNP? ou déjà avec Le routing on te délivre tout d’abord le CCNP route en attendant que tu passes les autres?

    • Pour être certifié CCNP il faut passer avec succès les trois examens, ROUTE, SWITCH et TSHOOT. Mais par contre chaque examen passé renouvelle la validité des certifications de niveau égal ou inférieur.

  11. Ankta dit :

    Bonjour,
    Je profite de ce topic de retour d’expériences (qui sont rare sur internet au passage 😀 ) pour poser deux ou trois questions :

    Quel est la durée de chaque examen ? Est-ce la même durée que le CCNA + 30 min pour les non anglophones ?
    Les questions de simulations, la grande question, est-ce comme le CCNA ou il faut juste faire des commandes de vérifications ou bien il y a de la configuration maintenant ?

    Merci pour ce retour et BRAVO !

    • Les durées des examens suivent la même logique que pour la CCNA.

      Au niveau des questions, oui il y a de la pratique, et ce depuis bien longtemps au niveau CCNP. Au niveau CCNA il n’y a pas que de la vérification, tout dépend des questions que l’on reçoit.
      Je me rappelle que pour l’ICND2 il y a plus de 4 ans maintenant, j’avais dû corriger une topologie OSPF entre autre.

      Au niveau CCNP, pour l’examen Route, j’ai eu de mémoire 3 configurations à faire (redistribution OSPF/EIGRP, Policy Based Routing … le dernier je ne m’en souviens plus).

      En tout cas, plus le temps passe, plus les questions reposent sur de la logique et de la compréhension (moins de mémoire pure) et plus il y a de configuration/troubleshooting à réaliser.

  12. stephane dit :

    salut,merci pour tout les éclaircissement j’aimerai savoir si l’examen ccnp se passe en anglais?? ou en français??? vu que le ccna se fait en français

    • A ma connaissance elle n’est pas disponible en français. D’ailleurs la CCNA n’est pas toujours dispo en anglais non plus. Il faut souvent attendre quelques temps après la sortie d’une nouvelle version.
      Toutefois passer la certif en anglais, dans les pays francophone donne droit à un bonus de 30 minutes.

  13. Rémi dit :

    Bonjour,

    Je souhaite me renseigner concernant la certification CCNP. Je suis déjà certifié CCNA mais au niveau scolaire. Est-ce que cela est suffisant ? Car il me semble qu’il y a également un CCNA au niveau professionnel.
    Avez vous la réponse ?

    Merci d’avance

    Rémi

    • Je suppose que par « niveau scolaire » vous parlez d’une Cisco Academy avec le cours Discovery ou Exploration en 4 modules. Si tel est le cas, la réussite de ces cours n’est pas une certification. Pour accéder à la CCNP, vous devez passer les certifications type « entreprise ». Ce qui revient à obtenir la CCNA Routing/switching (en un ou deux morceaux, donc ICND1 et ICND2 ou la CCNAX pour le tout en un) et ensuite vous attaquer à la CCNP.

  14. Rémi dit :

    Bonjour,

    J’envisage de passer prochainement le CCNP. Je suis déjà certifié CCNA via mon école, est ce que cela est suffisant pour prétendre à passer le CCNP ? ou faut-il avoir le CCNA professionnel ?

    De plus, vous évoquez au dessus le fait qu’il faille passer les 3 épreuves (ROUTE, SWITCH, TROUBLE SHOOTING), y a t’il un intervalle de temps maximum a respecter entre ces 3 épreuves ou peut on les passer séparément avec autant de temps que l’on souhaite ?

    Merci d’avance,

    Remi

    • En effet pour obtenir la CCNP il y a 3 examens à passer. Un examen est valable 3 ans et normalement sa validité est étendue si vous passez un nouvel examen d’un niveau égal ou supérieur. MAIS… malheureusement les certifications sont renouvelées plus rapidement et en attendant trop, vous risquez de perdre la validité d’un examen et de devoir le repasser… J’en ai fait l’expérience 😉

      • Andrix dit :

        Bonjour Steve, si j’ai bien compris ce que vous dites, donc si je passe l’exemen Route ce dernier me donne un délais max de 3 ans pour passer le suivant (Switching et trouble shooting) et renouvelera automatiquement la validité de CCNA?ce que je ne comprends c’est quand vous dites: « malheureusement les certifications sont renouvelées plus rapidement » c’est tjrs 3 ans de validité il me semble?
        et je conclus en vous demandant un conseil: est ce obligatoire de suivre cette formation via un centre de formation ou avec l’autoformation on peut y arriver?merci de votre réponse, je suis en detention de la certif CCNA R&S et je compte passer le CCNP.

        • Quand Cisco renouvelle un examen, ils permettent en général de mixer avec la précédente version, mais pas plus. Du coup en jouant avec la durée de validité d’un examen, on couvre en général 2 voire trois générations.
          Le self-study est tout à fait possible. Il n’y a aucune obligation ou nécessité de suivre une formation. A chacun de voir ce qui lui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Visit Us On FacebookVisit Us On GooglePlusVisit Us On TwitterVisit Us On LinkedinVisit Us On YoutubeCheck Our Feed

Archives

Connexion à WordPress protégée par Clef
%d blogueurs aiment cette page :