4 Comments on “Activer l’accès d’administration d’un switch via telnet

  1. Bonjour,
    je suis un peu perdu, pourquoi avoir mis l’adresse de managent dans le vlan1, qui est le VLAN par défaut.
    je sais que dans se VLAN au qu’une des trams sont taguées.

    Merci pour votre réponse

    • Le fait qu’une trame soit ou non taguée n’a aucun impact sur l’accès au management à distance.

      Ici, la config est faite sur l’interface VLAN1 … simplement parce que le VLAN 1 existe par défaut sur tout switch manageable Cisco, mais aurait pu être faite sur une autre interface VLAN.

      De plus, ce n’est pas parce qu’une trame circule dans un autre VLAN que celui par défaut qu’elle est obligatoirement taguée. Une trame est taguée uniquement lorsqu’elle voyage sur un Trunk (dot1q ou ISL) qui sert de liaison entre deux switches par exemple.
      Pour simplifier, taguer une trame n’a pour but que d’ajouter une information permettant à l’équipement qui la reçoit de la replacer dans le bon VLAN… mais modifier une trame revient à la dénaturer … et donc un équipement qui ne sait pas lire une trame taguée la rejettera (un PC par exemple).

  2. Bonjour,

    A quoi sert le « enable secret  » qui n’est pas évoqué ici?

    Merci d’avance

    • La commande « enable secret » sert à définir un mot de passe pour passer du mote « User EXEC » au mode « Piviledged EXEC ».
      C’est le mot de passe qui sera demandé lorsqu’on entre la commande:
      Router> enable

      Le mot de passe défini par « enable secret » est alors enregistré en running-config sous forme cryptée, que l’on ait ou non activé l’encryption des mots de passe ou non », contrairement à la commande « enable password » qui défini un mot de passe également pour passer de « User EXEC » à « Priviledged EXEC » mais sans l’encrypter.

      Si les deux sont utilisés dans la config, c’est le mot de passe défini par « enable secret » qui sera utilisé.